Menu

La Norvège et l’hypocrisie gouvernementale

Commentaires fermés sur La Norvège et l’hypocrisie gouvernementale

Ce n’est pas une vantardise que vous entendez habituellement à propos d’un gisement de pétrole: la Norvège dit que son immense nouvelle installation est excellente pour l’environnement.

La nation riche en pétrole affirme que le champ Johan Sverdrup, qui a été inauguré en grande pompe par le Premier ministre la semaine dernière, contribue à « réduire les émissions » car il est entièrement alimenté par des énergies renouvelables.
« Johan Sverdrup est maintenant ouvert. C’est une bonne nouvelle pour nos investisseurs, pour la Norvège – et pour les émissions », se vante le site officiel d’Equinor, la société d’État norvégienne qui exploite le champ.
Ses détracteurs considèrent cependant le troisième plus grand champ pétrolier de Norvège comme un parfait symbole de l’hypocrisie climatique du pays scandinave.
Le champ, situé à environ 87 miles au large des côtes norvégiennes, porte le nom du premier Premier ministre du pays. Il possède des réserves de 2,7 milliards de barils de pétrole, suffisamment pour durer un demi-siècle et rapporter plus de 100 milliards de dollars à la Norvège.
L’opération est alimentée par l’énergie apportée par le rivage, générée principalement par l’énergie hydroélectrique – une rareté pour les gisements de pétrole offshore, dont la plupart sont alimentés par des générateurs diesel.

Pour la première fois, les voitures électriques ont dépassé les ventes de véhicules essence et diesel en Norvège
C’est un exemple approprié de l’approche norvégienne du changement climatique. Le pays a été parmi les premiers à ratifier l’accord de Paris et s’est engagé à devenir climatiquement neutre d’ici 2030. Il offre à ses citoyens de généreuses subventions pour les voitures électriques et a interdit la déforestation.
Pourtant, séminaire entreprise la Norvège est également un important producteur de combustibles fossiles. Selon l’Agence internationale de l’énergie, il pompe 2 millions de barils de pétrole par jour, ce qui en fait le deuxième producteur européen après la Russie. Sa production de gaz naturel dépasse également tous les autres pays européens.
« La Norvège a une relation schizophrène avec le climat et le pétrole et le gaz », a déclaré à CNN Lars-Henrik Paarup Michelsen, PDG du groupe de réflexion de la Norwegian Climate Foundation. « Nous sommes excellents dans l’adoption d’objectifs d’émission ambitieux, mais en même temps, nous prévoyons de produire du pétrole et du gaz pour les décennies à venir. »

Johan Sverdrup est le troisième plus grand champ pétrolier du plateau continental norvégien.
En plus de ses importantes réserves de combustibles fossiles, la Norvège dispose également de ressources énergétiques renouvelables abondantes, en particulier dans l’hydroélectricité. Elle couvre ses besoins intérieurs en énergie propre et vend la plupart de son pétrole et de son gaz à l’étranger.
Equinor, la société d’État norvégienne qui exploite le champ Johan Sverdrup, travaille dur pour mettre en évidence l’efficacité du champ. « Les émissions moyennes de CO2 des champs internationaux sont 25 fois plus élevées, (avec) 18 kg de CO2 émis par baril produit contre 0,67 kg de CO2 émis par baril produit à partir de Sverdrup », a déclaré à CNN le porte-parole d’Equinor Morten Eek.

Mais Paarup Michelsen a déclaré que cette économie n’est pas significative si l’on considère la situation dans son ensemble, car les émissions de la production ne représentent que 5% des émissions totales de l’industrie pétrolière mondiale.
« Le gros problème est la combustion, dans des secteurs comme les transports et l’industrie », a-t-il déclaré.
Comme l’a dit Mark van Baal, fondateur du groupe de pression climatique Follow This,: « Une compagnie pétrolière qui a des objectifs pour ses propres émissions, et non pour ses produits, est comme un producteur de cigarettes qui promet que tous les employés arrêteront de fumer, tout en augmentant la production de cigarettes. »