Menu

L’évolution du risque

Commentaires fermés sur L’évolution du risque

Le risque fait partie de toutes nos vies.
En tant que société, nous devons prendre des risques pour grandir et se développer. De l’énergie à l’infrastructure, des chaînes d’approvisionnement à la sécurité des aéroports, des hôpitaux au logement, les risques gérés efficacement aident les sociétés à atteindre leurs objectifs. Dans notre monde en évolution rapide, les risques que nous devons gérer évoluent rapidement. Nous devons nous assurer de gérer les risques de manière à minimiser leurs menaces et à maximiser leur potentiel.

La gestion des risques implique de comprendre, d’analyser et de gérer les risques pour s’assurer que les organisations atteignent leurs objectifs. Cela doit donc être proportionnel à la complexité et au type d’organisation en cause. La gestion des risques d’entreprise (ERM) est une approche intégrée et intégrée de la gestion des risques au sein d’une organisation et de ses réseaux étendus.

Parce que le risque est inhérent à tout ce que nous faisons, les types de rôles assumés par les professionnels du risque sont extrêmement divers. Ils comprennent des rôles dans les domaines de l’assurance, de la continuité des activités, de la santé et de la sécurité, de la gouvernance d’entreprise, de l’ingénierie, de la planification et des services financiers.

La mission d’IRM est de construire l’excellence dans la gestion des risques, dans tous les secteurs et dans le monde. Découvrez ici comment certains membres ont profité du MII.

Impliquez-vous avec l’IRM:
Rejoindre la liste de diffusion

Inscrivez-vous aujourd’hui à notre liste de diffusion gratuite pour recevoir les dernières annonces de l’Institute of Risk Management directement dans votre boîte de réception.

Abonnez-vous maintenant
Normes de gestion des risques

Un certain nombre de normes ont été élaborées dans le monde entier pour aider les organisations à mettre en œuvre une gestion des risques systématique et efficace. Ces normes visent à établir une vision commune des cadres, des processus et des pratiques et sont généralement définies par des organismes de normalisation internationaux reconnus ou par des groupes industriels. La gestion des risques est une discipline qui évolue rapidement et les normes sont régulièrement complétées et mises à jour.

En savoir plus sur les normes professionnelles d’IRM.
Les différentes normes reflètent les motivations différentes et la focalisation technique de leurs développeurs et conviennent à différentes organisations et situations. Les normes sont normalement volontaires, bien que le respect des normes puisse être requis par les régulateurs ou par contrat.

Les qualifications professionnelles IRM cherchent à doter les étudiants des connaissances et du jugement nécessaires pour sélectionner la ou les normes appropriées à utiliser dans leur organisation.

Les normes couramment utilisées incluent:
ISO 31000 2009 – Principes et lignes directrices pour la gestion des risques Norme de gestion des risques – IRM / Alarm / AIRMIC 2002 – élaborée en 2002 par les trois principales organisations de gestion des risques du Royaume-Uni. ISO / IEC 31010: 2009 – Gestion des risques – Techniques d’évaluation des risques COSO 2004 – Gestion des risques de l’entreprise – Cadre intégré «Livre rouge» OCEG 2.0: 2009 – Modèle de capacité en matière de gouvernance, de risques et de conformité

Les membres IRM peuvent obtenir de plus amples informations et des liens vers des normes à partir de notre centre de ressources en ligne.
Voir les normes de gestion des risques d’IRM

Carrières en gestion des risques
Les carrières liées aux risques sont extrêmement diverses et reflètent le rôle général de la gestion des risques dans les entreprises et les communautés. Les rôles de risque vont des activités bancaires et des assurances à la logistique et aux infrastructures, à l’aviation, aux voyages dans l’espace, à la construction, à la santé publique, au développement international, etc. Les membres d’IRM, par exemple, travaillent à tous les niveaux dans les secteurs public, privé et bénévole, dans 143 pays.

On prend de plus en plus conscience de l’importance de la gestion des risques dans les nouvelles économies du monde à forte croissance. Grâce à leurs compétences hautement transférables, les professionnels de la gestion des risques qualifiés et expérimentés peuvent facilement se déplacer entre différents secteurs et pays.

Le cadre de normes professionnelles d’IRM offre aux professionnels de la gestion des risques un moyen d’aider à développer leurs connaissances et leur expertise à toutes les étapes de leur carrière.

Devenir un professionnel du risque
Les gestionnaires de risques proviennent d’un très grand nombre de professions et d’industries. Si votre objectif est de progresser rapidement dans votre carrière en gestion des risques, l’obtention d’une qualification professionnelle en gestion des risques vous procure les connaissances et la confiance nécessaires pour vous aider à vous démarquer.

Si vous occupez un poste de haut niveau en matière de stratégie et de prise de décisions et avez de 3 à 8 ans d’expérience en gestion des risques, vous pouvez poser votre candidature pour devenir CMIRM ou CFIRM, la plus haute distinction reconnue au monde par les praticiens de la gestion des risques.

Qualifications en gestion des risques
Le certificat international d’IRM en gestion des risques est enseigné sous forme de deux modules et nous conseillons aux étudiants de les suivre ensemble. Le certificat international vous donne une connaissance approfondie des principes et pratiques de la gestion des risques. L’obtention du certificat vous permet de devenir membre à part entière d’IRM et d’utiliser la désignation internationalement reconnue IRMCert après votre nom.

Le diplôme international en gestion des risques s’appuie sur les fondements du certificat international et fournit des connaissances approfondies au travers de quatre autres modules. La réussite du diplôme international vous permet d’utiliser la désignation CMIRM après votre nom.