Menu

La Chine face au virus

Commentaires fermés sur La Chine face au virus

La Chine a signalé 139 nouveaux cas de pneumonie provoqués par une nouvelle souche de coronavirus, dont un troisième décès, alors que l’épidémie se propage au-delà de la ville où le virus a été identifié pour la première fois.

Les autorités sanitaires de Pékin ont confirmé lundi deux cas de nouveau coronavirus, tandis que les autorités du Guangdong ont signalé un cas à Shenzhen – la première confirmation des autorités que le mystérieux virus s’est propagé au-delà du centre-ville de Wuhan. Les trois patients auraient visité Wuhan, selon les autorités.
La Commission de la santé municipale de Wuhan a annoncé lundi que 136 nouveaux patients avaient été diagnostiqués samedi et dimanche. Parmi ceux-ci, une personne est décédée du virus, deux sont dans un état critique et 33 sont dans un état grave, selon les autorités.
Les nouveaux cas ont porté à 201 le nombre total de personnes diagnostiquées avec le virus en Chine, un bond significatif par rapport aux 62 signalés ce week-end.
Les autorités locales ont également commencé à signaler des infections suspectées. Lundi matin, les autorités sanitaires de Shenzhen, de l’autre côté de la frontière de Hong Kong, ont indiqué qu’elles surveillaient huit patients qui ont été mis en quarantaine pour un traitement. Dans la province côtière du Zhejiang, les autorités ont signalé cinq cas suspects qui se sont rendus à Wuhan.
La propagation de l’épidémie survient alors que le pays se prépare pour les vacances du Nouvel An lunaire plus tard cette semaine. Dimanche, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré qu’il y avait des preuves d’une « transmission interhumaine limitée » du nouveau virus, ce qui fait craindre une épidémie régionale plus large. La période des vacances voit généralement des centaines de millions de Chinois voyager à travers le pays et à l’étranger.
La semaine dernière, trois cas ont été détectés hors de Chine – deux en Thaïlande et un au Japon. Tous les cas ont été liés à Wuhan. Lundi, la Corée du Sud a également confirmé son premier cas de virus.
Selon les centres sud-coréens pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), revue du séminaire une femme chinoise de 35 ans a été détectée par un examen de température arrivant dimanche à l’aéroport international d’Incheon de Séoul depuis Wuhan. Elle a été mise en quarantaine et est dans un état stable, a indiqué le CDC.
La femme, une résidente de Wuhan, avait prévu de partir en vacances en Corée du Sud et au Japon avec cinq autres personnes. Elle a dit qu’elle avait développé de la fièvre et des douleurs musculaires samedi et que le médecin de Wuhan lui avait prescrit des médicaments contre le rhume, selon le CDC.
On estime que près de 7 millions de Chinois ont voyagé à l’étranger l’année dernière pendant la saison des fêtes du Nouvel An lunaire. « Je crois que les touristes chinois apporteront le virus dans de nombreux autres pays d’Asie dans les jours à venir, en raison de leurs voyages à l’étranger pendant les vacances du Nouvel An lunaire », a déclaré le professeur David Hui Shu-cheong, spécialiste des voies respiratoires à l’Université chinoise de Hong Kong. , a déclaré à CNN lundi.